Ma Maman…

Une femme assise à une table dans un restaurant avec des murs vitrés et des plantes en arrière-plan.
Intérieur d'une cuisine ancienne avec cheminée en briques, mobilier rustique et étagères avec des assiettes et objets variés.
Une femme servant des desserts dans des verres à pied sur un plateau lors d'un dîner. En arrière-plan, d'autres personnes sont assises à une table avec des bouteilles de vin et des fleurs en pot. La pièce a un décor rétro avec du papier peint floral.

Du plus loin que je me souvienne, Thierry a toujours été attiré par la cuisine, la nourriture, l’hospitalité, la bonne humeur des gens qui venaient s’installer au bar ou dans la salle à manger de mon restaurant… 

Multitâche, comme la plupart des enfants de commerçants, il était toujours partant pour m’aider à faire les commissions : aller chercher le pain chez notre boulanger attitré, passer chez le poissonnier, le boucher, le charcutier… Tous le connaissaient par coeur et lui disaient en souriant : « Il te faut quoi, yeux bleus, aujourd’hui, pour Huguette ? »

Être restauratrice dans une jolie petite ville du Maine-et-Loire, Candé, ça donne des avantages évidents : tout le monde se connaît. C’était un lieu de rassemblement, de joie et de gourmandise. Avec son petit tablier, il apportait les plats aux tables. Les clients, étonnés de voir un si jeune garçon aider ses parents, le gâtaient avec des petites pièces ou des billets qu’il gardait précieusement pour s’offrir des cadeaux.

Il m’aidait aussi en cuisine : la vaisselle, les pluches… Il me regardait faire le beurre blanc qui accompagnait le saumon ou le brochet, les cailles aux raisins, les cuisses de grenouilles à la Provençale, le filet de boeuf en croûte, les omelettes norvégiennes et autres plats festifs. Il mettait vraiment la main à la pâte. En réalité, il était déjà formé à la cuisine lorsqu’il est parti faire son apprentissage et son Tour de France dans les grandes maisons. Cela a sans doute été l’un des atouts qui lui ont permis de gravir les échelons de la profession si rapidement.

Photo en noir et blanc d'une façade de restaurant ancien avec des tables et des chaises à l'extérieur. Une petite fille est assise à côté de l'entrée. Des fleurs sont visibles sur le rebord de fenêtre. Un panneau indique "Ici on mange mal".

Ces dernières années, ce n’était pas rare que ce soit moi qui l’appelle pour lui demander conseil, afin de réussir une recette à la perfection. Pas étonnant que Thierry perpétue cette tradition familiale en choisissant de rassembler, les artisans, les restaurateurs et les amoureux de bonne cuisine et de bons produits, à travers T.FOUD. Je suis heureuse et fière qu’il suive ce chemin.

La cuisine est une passion exigeante, j’en conviens, mais il n’y a rien de plus beau que de réunir les gens qu’on aime autour d’une table et leur offrir un peu de notre coeur dans un plat de partage.

— Huguette, la maman de Thierry

Ma Passion…

Le chef exécutif français Thierry Daraize et ses sous-chefs en costume blanc et toque de chef au restaurant du Château Mont-Tremblant.
La ville colorée de Mont-Tremblant se niche dans une vallée entourée de forêts et de montagnes, avec des bâtiments aux toits variés et un imposant hôtel, le Château Mont-Tremblant, en arrière-plan.

J’ai eu la chance, au fil de ma vie, de travailler dans des maisons prestigieuses, tant en France (Augereau, Prunier, Guérard) qu’au Québec (le Lutetia de l’Hôtel de la Montagne, le restaurant du Ritz-Carlton, le Club Saint-Denis, ou encore le Château Mont-Tremblant), que j’ai eu l’honneur d’ouvrir en tant que chef exécutif en 1996.

Depuis plus de 20 ans, j’évolue entre les fourneaux et les micros, tour à tour chef, consultant, animateur et chroniqueur à la radio comme à la télévision. Parmi mes beaux projets, je garde un souvenir ému de Recettes en vedette, une émission que j’ai imaginée, animée et produite sur Canal Vie. Une belle aventure, une grande fierté aussi, car encore aujourd’hui, les gens m’en parlent avec tendresse. Ça me touche profondément d’avoir marqué l’esprit des Foudys ! C’est d’ailleurs dans cette même énergie que T.FOUD prend forme : avec l’envie de partager, d’informer et de conseiller les gourmands, toujours avec sincérité.

Parmi les grandes étapes de mon parcours, je suis aussi fier d’avoir été chroniqueur culinaire au Journal de Montréal pendant deux décennies, avec plus de 1000 articles à mon actif : critiques de restaurants, rencontres inspirantes avec des artistes et personnalités d’ici et d’ailleurs, autour de leurs plaisirs de table et de leurs bonnes adresses.

Thierry Daraize dans une cuisine moderne, souriant et bavardant sur le plateau de l'émission québécoise Recettes en vedette. La femme porte un tablier sur lequel sont inscrits les mots « Recettes ». Des ustensiles de cuisine et des ingrédients sont p
Trois livres gastronomiques de Thierry Daraize, comprenant des recettes et des conseils culinaires. Les couvertures présentent des images de nourriture et des portraits de l'auteur.
Le chef français Thierry Daraize souriant dans une cuisine moderne avec des assiettes et des fruits de mer sur le comptoir, sur le plateau d'une émission de télévision culinaire québécoise.

Et si je devais confier une préférence de coeur, ce serait sans doute pour la radio. Cette proximité, cette chaleur des ondes… J’ai eu le bonheur de collaborer avec le 98,5 FM et le 99,5 FM, pour partager mes coups de cœur avec des milliers d’auditeurs, dans une ambiance directe et chaleureuse qui me plaît tant.

J’ai également écrit plusieurs livres, dont Sur le gril, sacré meilleur livre de BBQ au monde aux World Cookbook Awards, et Nutrition gourmande, primé aux Livres culinaires canadiens. Mais ce que j’aime profondément dans cette vie, ce sont les rencontres.

Les amoureux de la bonne chère, les passionnés de cuisine, les fous de restos et de produits d’exception. Ceux et celles qui transforment leur passion en mission, malgré les obstacles, les détours et les remises en question. Ceux et celles qui accueillent avec chaleur, cuisinent avec sincérité, inventent avec audace.Les producteurs agricoles du Québec, qui vivent de la terre et pour elle. Toutes ces personnes de coeur, je veux continuer à les faire découvrir. Parce qu’elles méritent notre admiration et notre reconnaissance. Parce qu’elles nous transmettent, à travers leurs gestes et leurs saveurs, une culture du corps, du coeur… et de l’esprit.

T.FOUD, c’est pour vous, mais c’est aussi pour eux.

— Thierry Daraize

Mes amis…

Thierry Daraize sourit à des amis attablés, une femme âgée au centre, une jeune femme à gauche et un homme tenant une théière à droite.
Assortiment de truffes au chocolat sur une assiette blanche avec enrobage de cacao et de perles de sucre colorées.

La maison familiale, à Notre-Dame-de-Grâce, est le rendez-vous de tous nos amis. Mes parents sont accueillants et leurs enfants sont recevant. Ce soir, c’est ma soeur Dominique qui a invité un nouveau copain pour souper. C’est un Français, il s’appelle Thierry. L’oeil allumé, la parole facile, le propos passionné, bref, je l’ai déjà dit, c’est un Français. C’est un chef, aussi. Pas un chef de parti, un chef de restaurant sur la rue Crescent. Il complimente le jambon aux ananas de ma mère. Léonie qui en est honorée. Il vient de devenir l’un de ses préférés.

Nous sommes en 1985, l’année de Back to the future, pour Thierry, quelques temps après, c’est back dans son pays. Une décennie, plus tard, nous sommes invités, ma blonde Denise et moi, à la grande ouverture du luxueux nouvel hôtel du Mont-Tremblant. Tout le ski-set du Québec est là. Au banquet, le chef de l’endroit passe, de tables en tables, saluer les convives.

« - Bonsoir, je me présente Thierry Daraize !
- Thierry !
- Stéphane !
- Je te présente ma douce Denise...
- Enchanté Denise ! »

Nous voilà reconnectés. Cela dit, j’avais toujours des nouvelles de lui. Depuis son retour au Québec, sa femme et lui voyaient ma soeur souvent. Et une fois par année, ils recevaient à souper Dominique avec ma mère. Des bouffes mémorables. Léonie m’en parlait durant un an ! Tellement qu’une fois, j’ai demandé à Thierry, s’il pouvait recevoir ma soeur et ma mère, chez moi, avec lui, aux fourneaux. Soirée inoubliable. Toute la famille Laporte en était émerveillée, comme ma mère et ma nièce Gabrielle sur la photo. Je n’étais plus avec Denise, mais Thierry, lui, était toujours lié avec elle. C’est un des traits de la personnalité de Thierry, le connaître, c’est l’adopter. Quand il entre dans votre vie, vous souhaitez que ce soit pour la vie. C’est un ami fidèle qui a toujours à cœur votre bonheur.

Aujourd’hui, mon ex-Denise est devenue une de mes meilleures amies, alors qui a retontit dans mon quotidien ? Son inséparable Thierry ! Toutes les occasions sont bonnes pour se voir et célébrer la chance qu’on a d’être ensemble. J’imagine que suivre T.FOUD, ça va être un peu comme devenir un ami de Thierry, partager avec lui ses passions et avoir droit à ses délicates attentions.

Depuis son arrivée au Québec, il y a 40 ans, Thierry s’est toujours intéressé aux artisans et aux produits d’ici, du jambon aux ananas de ma mère aux récoltes abondantes de nos meilleurs cultivateurs, aux initiatives de nos plus imaginatifs entrepreneurs.

Bonne visite sur T.FOUD, vous allez revenir souvent, quand on commence à fréquenter Thierry, c’est pour longtemps.

— Stéphane Laporte

Dans une cuisine moderne, le chef Jean-Pierre Challet, vêtu d'une chemise blanche, tient une bouteille de sirop d'érable « Old School Sap Co. Trois bouteilles de vin sont posées sur un comptoir en marbre près de la fenêtre.
Des bouteilles de vin stockées horizontalement dans une cave.

La renaissance d’un Phénix… Au service des autres et pour le plaisir de tous les gourmands. Dans un monde où la gastronomie perd parfois ses repères, entre uniformisation et perte de valeurs. Heureusement, il reste encore des pépites culinaires à découvrir. Émerge aujourd’hui une ressource fiable et précieuse pour notre profession. Cette ressource, c’est T.FOUD, le projet de Thierry, qui prend enfin forme !

Nous en avons tant parlé et voilà, c’est fait. C’est vraiment enthousiasment. Cela fait plus de quarante ans que je connais Thierry, depuis nos débuts ensemble au Lutetia de l’hôtel de la Montagne à Montréal en 1984. Je connais sa passion, son engagement, son goût du beau, du bon, du vrai… et surtout, son amour sincère des gens. Avec T.FOUD, il ne cherche pas à briller seul, mais à faire briller les artisans, les chefs, les producteurs : celles et ceux qui font la richesse et la diversité des métiers de bouche.

Thierry est comme un berger suivant son étoile, un passeur d’âmes gourmandes, une voix forte, bienveillante et sincère. Il met en lumière les talents des autres avec cette joie inaltérable qui le caractérise. Quel bonheur de le voir reprendre la parole, défendre une vision, transmettre ce qu’il a toujours incarné.

Merci à lui d’être encore et toujours là pour les autres. Pour nous.

— Jean-Pierre Challet

Chef / Sommelier
Café - Bistro
La Boulangerie
Toronto